Profil 1 : « L’ami de longue date »

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C’est le client que vous connaissez depuis des années, il ne fait pas partie de la famille mais c’est presque un ami.

Ce type de client n’est pas toujours évident à gérer. En effet la proximité qui vous lie fera que l’un comme l’autre vous testerez vos limites. Un jour il vous demandera une faveur et le lendemain ça sera à votre tour. Cet « ami » considère généralement qu’il a le droit à un traitement de faveur, ou même à un prix. Il dénigrera parfois votre travail ou ne le prendra pas au sérieux à cause de votre relation si privilégiée.

reconnaitre ce profil

Il est assez facile à identifier… vous le connaissez.

Que dit ce client ?

« Je ne veux pas que tu penses que je veux un prix… »

« Tu me fais une facture pour ça, pas de ça entre amis voyons… »

Comment le gérer ?

La façon de gérer ce type de client dépend du niveau d’affinité que vous avez avec lui, et surtout du point jusqu’auquel vous tenez vraiment à cette relation. Mais dîtes-vous bien que quelqu’un qui voudrait tirer partie de cette situation n’est pas un ami, répondez donc sur le même ton. Une approche honnête vous permettra de préserver votre relation. Commencez tous vos rendez-vous sur un ton professionnel, et le reste devrait suivre. Si vous tenez vraiment à cette relation vous feriez aussi bien de refuser le job, enfin ça vous regarde.

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