Profil 6 : « La méprisante »

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Ce client a de grandes similarités avec le pinailleur et le sous-évaluateur mais contrairement à eux il est impressionné par votre travail et vos compétences.

Il vous critiquera çà et là pour essayer de baisser votre confiance et dans le même temps le prix de votre travail. À l’inverse d’autres types de clients, le méprisant comprend les créatifs et leurs process. Mais il aime les choses bon marché et il est aussi de mauvaise foi, ses manipulations l’ont sûrement aidé par le passé, mais pas avec vous. Avec d’autres il continuera à abuser subtilement des personnes qu’il engage pour faire des économies de bouts de chandelles.

Reconnaitre ce profil

Les compliments qu’il fait sont toujours à double tranchant
Il prend du temps à répondre aux questions, et vous en pose souvent une au lieu de répondre

Que dit ce client ?

« J’aime beaucoup ce que vous avez fait, mais j’aimerais qu’on revoit ensemble deux ou trois choses »
« Vous avez bien compris le brief, enfin c’est pas encore tout à fait ça »

Comment le gérer ?

Une fois de plus, l’important c’est la confiance. Avoir une bonne compréhension de votre secteur et être sûr de vos connaissances et compétences vous aidera à garder les manipulations de ce type de client au placard. Camper sur vos positions et mettre en avant quelques points stratégiques à revoir de la part de votre client fera basculer le pouvoir en votre faveur. Préparez-vous à quitter le projet si l’irrespect et les manipulations continuent. Il y aura d’autres projets et d’autres clients.

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