Profil 7 : « L’obsédée du contrôle » ou « le micro-management »

profil-client-reussir-affaires-obsedee-controle

Ce type de client a constamment besoin de micro-manager chaque petits détails du projet, et ce peu importe ses qualifications. Aucune décision ne peut être prise sans son aval.

Ce client fatiguant s’introduira dans vos process, n’écoutera aucune de vos protestations et invitations à discuter, et voudra vous avoir sous le coude à tout moment, juste au cas où. Le concept de limites et de process stricts sont facilement oubliés avec l’obsédé du contrôle, il n’aura de cesse d’interrompre l’avancée du projet. Il pensera certainement que vous manquez d’implication, que vous n’êtes pas prêt, et renforcera ainsi son besoin d’intervenir à tout va.

Reconnaitre ce profil

Le premier échange est long, détaillé et n’offre que la vision de votre client, avec un peu de chance il vous laissera en placer une.
Votre avis n’est pas entendu malgré l’avancement du projet

Que dit ce client ?

« Voici mon numéro, ainsi nous garderons contact 24/7 dans le cas où j’ai des questions »
« Je sais mieux que personne ce qui est bon ou pas pour le projet »
« Dîtes-moi aussi que je vous ennuie, je suis celui qui garde ce projet sur les rails »

Comment le gérer ?

SI vous devez absolument bosser avec ce client, gardez à l’esprit que vous ne tenez pas les rennes de ce projet. Vous devrez vous détacher de votre travail car vous n’aurez la main sur rien. Vous construirez à peine, vous ne désignerez rien, laissez la chose se faire. Vous n’évoquerez certainement pas ce projet dans votre portfolio.

Lire la suite…