Profil 2 : « Le passif-agressif »

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En phase de briefing, ce client ne vous apportera pas les inputs (informations dont vous avez besoin), mais lorsque vous lui présenterez votre première proposition, il trouvera un tas de choses à redire.

Il chipotera sur des détails. Il avait certainement en tête un idée claire de ce qu’il voulait mais l’a gardé pour lui tout au long du projet. Même s’il montre de l’intérêt et une certaine appréciation pour votre vision du projet, n’attendez pas de lui qu’il conserve une seule de vos idées lors du retour définitif.

reconnaitre ce profil

Durant la mise en oeuvre du projet vous ne vous sentirez pas vraiment aidé et la communication n’ira généralement que dans un sens. Vous aurez compris lequel…

Que dit ce client ?

« Je ne suis pas certain de ce que nous recherchons. »
« Faites quelque chose qui nous corresponde de manière globale. »
« Vous êtes hors sujet. »

Comment le gérer ?

La patience est la clé. Attendre les demandes de dernière minute pour révisions peut éventuellement  adoucir le comportement « agressif »  du client. Gardez vos brouillons intacts pour pouvoir revenir dessus au besoin. Assurez-vous aussi de bien indiquer dans votre contrat un nombre de révisions limitées.

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