Profil 3 : « Le pinailleur »

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Ce client n’est jamais complètement satisfait de votre travail et vous fera revenir sur des petits détails çà et là. Ne soyez pas surpris s’il vous demande de changer ces mêmes détails encore et encore, ad nauseam.

N’y voyez pas un signe d’irrespect, c’est juste sa nature profonde. Il a sûrement un passif de projets trop rapides dans lesquels il n’a pas trop pu s’imposer, désormais il est donc systématiquement en désaccord avec ce qui est dans son passage, y compris votre travail.

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Il se plaint quasi constamment de choses qui n’ont aucun lien avec le projet. Ses avis sont souvent tranchés et tranchants.

Que dit ce client ?

«  Je ne suis pas certain que vous saisissiez le projet »

«  Cet élément me gêne, je n’accroche pas »

Comment le gérer ?

Une fois de plus la patience est de mise. Essayez au maximum de vous détacher sentimentalement du projet, ainsi vous vous protégerez au maximum, ainsi ses changements d’avis constants ne vous affecteront pas. Il est facile de s’offusquer lorsque votre travail est constamment remis en question, il ne faudrait pas que vous remettiez en question vos compétences.

Gardez une chose à l’esprit, votre talent n’y est pour rien. Il en va simplement du caractère de la personne avec qui vous travaillez. Une fois de plus pensez à vous protéger lors de la réalisation du contrat.

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