Profil 5 : « Le sous-évaluateur »

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Tout comme l’ami de longue date décrit précédemment, ce type de client dénigrera votre travail. Mais il y a une petite différence qui a tout de même son importance ; vous ne connaissez pas cette personne.

Il n’y a pas de raison rationnelle pour expliquer son comportement. Il estime avoir le droit à un prix d’ami pas parce qu’il est votre ami, mais parce qu’il dévalue votre travail et vos compétences sans même être capable d’en faire autant.

Ne pas venir pas d’un milieu artistique ou informatique par exemple ne peut que gâcher toute appréciation de votre travail créatif ou même technique. Ne lui dîtes jamais que telle ou telle partie du projet est facile à traiter, tout ce qu’il retiendra c’est que le « projet » est « facile ».

Reconnaitre ce profil

Il ne répond jamais aux questions en tant est en heure.

Que dit ce client ?

«  C’est pas comme si je vous en demandais beaucoup »
«  Allez, ce n’est pas si dur que ça »

Comment le gérer ?

La confiance en soi est la clef dans ce genre de relation professionnelle. Vous savez ce que vaut votre travail et vous savez que vous le faîtes bien. Le sous-évaluateur reconnaitra cette confiance en soi. Ne reculez pas et ne vous faites pas écraser lors de la mise en place du projet. Restez fier et droit ! Cela établira le professionnalisme et le respect que vous méritez. Si le client ne répond pas de la sorte, coupez toutes communication passez à autre chose.

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